ISBN : 978-2-89400-245-2
Date de parution : 2007-01-01

Couverture souple
259 pages
53,00$   En rupture de stock
Une des missions de l’ALAI Canada, le groupe canadien de l’Association littéraire et artistique internationale, est de mieux faire connaître le droit d’auteur. Pour ce faire, l’association organise chaque année un colloque qui donne l’occasion d’en étudier divers aspects de manière approfondie. C’est en mai 2007 que s’est tenu le colloque dont les textes sont ici réunis.

Ce colloque de l’ALAI Canada portait sur la rencontre du droit d’auteur avec d’autres domaines du droit. En effet, le spécialiste du droit d’auteur est souvent appelé à composer avec d’autres droits pour répondre aux besoins de ses clients. Inversement, ceux qui œuvrent surtout dans d’autres secteurs juridiques peuvent être confrontés à des questions de droit d’auteur dont les liens avec leurs domaines sont peu souvent explorés. Voilà pourquoi il a paru opportun de positionner ce colloque au croisement du droit d’auteur et d’autres secteurs clés du droit. On trouve donc ici des textes sur le droit constitutionnel, le droit du travail, le droit de la famille et des successions, le droit des sûretés et de la faillite, le droit de la concurrence, et le droit de la concurrence déloyale, droits qui sont tous examinés sous l’angle des problématiques particulières que pose le droit d’auteur.

Les membres de l’ALAI Canada ont été nombreux à apprécier cette ouverture de leur domaine d’activité vers ceux de tant de collègues qu’ils côtoient régulièrement. Nous espérons qu’il en sera de même pour les lecteurs qui auront été intrigués par ce cocktail inusité de disciplines juridiques. Puisse cet ouvrage servir de point de départ à des études encore plus poussées sur ces questions d’actualité grandissante.


Bélanger Sauvé - Avocats Coop Droit de Université de Montréal