ISBN : 2-89400-191-6
Date de parution : 2005-01-01

Couverture souple
197 pages
44,00$   En rupture de stock
Bundling
197 pages
44,00$   En rupture de stock

Électronique
2245 pages
Télécharger gratuitement en format PDF

Fascinant chapitre de l'histoire des sciences, le développement des tests génétiques n'a pas fini de susciter des questions d'ordre éthiques, légales et sociales.


A l'heure où les tests génétiques sont en voie de faire une entrée remarquée dans l'arsenal médical, il est à propos de se pencher sur le cadre normatif qui entoure leur mise en marché. Ce cadre est-il adéquat? Les utilisateurs de tests génétiques peuvent-ils y avoir recours en toute confiance?


L'auteure propose une revue des principaux textes réglementaires encadrant la mise en marché des tests génétiques au Québec, aux États Unis et en Angleterre. Elle réfléchit sur les multiples facettes de cette problématique, de la perspective du consommateur. Elle propose des pistes de solution en vue de parvenir à une conciliation harmonieuse des intérêts des consommateurs et des intérêts commerciaux et de permettre la pleine réalisation des formidables promesses liées au développement des tests génétiques.


La parution de ce cinquième ouvrage s'inscrit dans la collection juridique intitulée « Droit, biotechnologie et société ». Cette collection a vu le jour grâce à un heureux partenariat regroupant l'Institut International de Recherche en Éthique Biomédicale (IIREB), la Chaire de recherche du Canada en droit et en médecine, le Centre de recherche en droit public (CRDP) et les Éditions Thémis. Cette action commune porte aujourd'hui fruit. Nous souhaitons que l'analyse de sujets contemporains contribue à la réflexion collective nécessaire face au développement des biotechnologies.



Bélanger Sauvé - Avocats Coop Droit de Université de Montréal