Couverture rigide
217 pages
46,00$   En rupture de stock


  • Les Journées Maximilien-Caron ont été instituées en vue de favoriser la réflexion sur un thème majeur pour la communauté juridique. Cette fois, elles abordent le défi du monde juridique à l'aube du troisième millénaire. Le thème est évocateur d'une réflexion cruciale et suscite de nombreux questionnements. Le notaire saura-t-il s'adapter ou, mieux encore, innover pour affirmer sa présence au sein de la société comme le professionnel de choix pour dispenser des services juridiques humains?

    Divers thèmes sont abordés, ayant tantôt un caractère civiliste, social, professionnel ou économique : Le notariat n'a-t-il pas lui aussi une dimension civiliste, sociale, professionnelle et économique? N'est-il pas civiliste par l'omniprésence des notaires dans toute question de droit privé? N'est-il pas alors social par la contribution historique des notaires au développement de la société québécoise, de la colonie d'alors à l'ère moderne d'aujourd'hui? N'est-il pas également professionnel par la commémoration du cent cinquantième anniversaire de la constitution en ordre professionnel de la Chambre des Notaires du Québec? N'est-il pas finalement économique, car le notaire est un confident de la vie économique familiale?

    Les Actes de ce Colloque sont le reflet de l'enthousiasme universitaire et du dynamisme professionnel de ses coorganisateurs, et s'adressent à tout juriste se préoccupant de l'avenir de cette profession ainsi que des enjeux qu'elle pose.



Bélanger Sauvé - Avocats Coop Droit de Université de Montréal