ISBN : 978-2-89400-302-2
Date de parution : 2012-03-15

Couverture souple
164 pages
37,00$   En rupture de stock
Le présent ouvrage est le fruit du cycle annuel de conférences sur les fonctions contemporaines du droit organisé par le Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Le thème du cycle était «Les cultures du droit» et proposait d’abord un dialogue des cultures comme moyen d’atténuer les conflits culturels qui se font jour dans les démocraties occidentales et qui opposent, en un mot, la raison religieuse à une conception laïque de la raison et de l’État. La religion emprunte ici aussi bien aux cultes locaux chrétiens qu’aux cultes a priori étrangers et on pense, en particulier, à l’islam. On observe, en effet, depuis plusieurs années, une demande religieuse qui s’exprime, notamment, par des revendications juridiques exigeant une pleine reconnaissance des libertés de conscience et de religion. Cette affirmation d’une identité religieuse forte n’a pas manqué de heurter les communautés nationales en Occident. D’abord parce que celles-ci comprennent mal cette émergence du fait religieux alors qu’elles sont le symbole de la sortie de la religion, pour employer le mot de Marcel Gauchet1. Ensuite, plusieurs de ces revendications religieuses prennent le contre-pied de certaines valeurs consacrées, et souvent constitutionnalisées, dans les démocraties occidentales, comme par exemple l’égalité des sexes, la liberté d’expression, la laïcité des services publics etc. Ces valeurs, que l’on qualifie souvent de républicaines en France ou relevant d’un patriotisme constitutionnel ailleurs, expriment l’essence singulière de l’État-nation dans l’Occident contemporain. Or ces valeurs nationales semblent mal assurées au regard des revendications religieuses. Mal assurées alors qu’elles sont pourtant souvent constitutionnalisées? Elles apparaissent mal assurées au regard de la maturité séculaire des idéaux religieux et de la force de conviction de leurs titulaires. La sortie du religieux des sociétés occidentales, qu’on présente souvent comme un désenchantement (perte du magique, du merveilleux), ne s’est pas accompagnée d’un réenchantement du politique qui aurait pu rallier les individus autour d’une finalité les dépassant.
ISBN : 2-89400-197-5
Date de parution : 2005-01-01

Couverture rigide
680 pages
59,50$   En rupture de stock
Électronique
682 pages
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Ce livre s'inscrit dans la participation de l'administration fédérale à la célébration du dixième anniversaire de l'entrée en vigueur du Code civil du Québec. Il résulte d'une collaboration étroite entre le ministère de la Justice du Canada, le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec et les éditions Thémis.

Le livre porte sur la genèse du Code civil plus que sur son contenu. L'ouvrage retrace les principales étapes de la construction du Code. Au surplus, il semblait essentiel de reconnaître l'immense labeur collectif qu'a exigé la codification. Ceci n'est pas l'histoire du Code, mais simplement un apport à cette histoire. Instrument d'unification des lois civiles, le Code vise essentiellement à régler les évènements de la vie quotidienne. C'est en somme, de nature, une oeuvre d'artisan plutôt que de philosophe. S'il présente, malgré l'apparente modestie de son objet, une telle importance symbolique, c'est par l'ambition qu'il incarne. Et cette ambition, c'est avant tout celle de vivre dans une société qui maîtrise son droit au lieu d'être dominée par celui-ci. Le prestige d'un état ne tient pas seulement à la qualité des services qu'il fournit à ses citoyens, mais aussi à ce qu'il offre au monde. En réussissant à renouveler son droit privé, le Québec vient à cet égard rappeler à tous ceux qui tentent de moderniser leurs institutions juridiques ce que peut la pensée lorsqu'elle s'allie à l'action et se met au service de l'intérêt général.

Le Code civil du Québec constitue une réalisation remarquable. Ce livre veut souligner qu'il s'agit d'une réalisation que tout le Canada a remarquée.
 
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