ISBN : 2-89400-220-3
Date de parution : 2006-01-01

Couverture souple
314 pages
53,00$   En rupture de stock

Les biotechnologies représentent de l'avis de plusieurs la pierre angulaire de la croissance économique et de l'amélioration des conditions de vie au XXIe siècle. Toutefois, loin de faire l'unanimité, l'essor des biotechnologies se heurte aux préoccupations de la société civile.


Cette situation crée une tension avec laquelle chercheurs et entreprises privées oeuvrant dans ce domaine doivent composer dans la mesure où ils souhaitent conserver le soutien institutionnel, financier et politique dont ils jouissent. Mais quelles sont les avenues de solution qui leur sont offertes ?


Parmi celles-ci, l'idée de la responsabilité sociale fait figure de phare et porte l'espoir d'une réconciliation entre les mouvements contradictoires qui caractérisent de nos jours le développement des biotechnologies. Dans le cadre du présent ouvrage, nous tenterons à travers l'exemple particulier de la bio-ingénierie de poser les bases d'une analyse plus approfondie du potentiel dont recèle à cet effet la notion de responsabilité sociale.


Lyne Létourneau est professeure sous octroi au Département des sciences animales de l'Université Laval.

ISBN : 2-89400-066-9
Date de parution : 1996-01-01

Couverture rigide
619 pages
74,00$   En rupture de stock
À la protection du bien-être individuel des animaux, qui rend nécessaire leur utilisation par les êtres humains, s'ajoute la préservation de la diversité des espèces animales, qui renvoie à des considérations de conservation et de gestion du matériel génétique de la planète.

Dans le cadre de cet ouvrage, qui collige les textes présentés lors de la session internationale d'été de juin 1994, les nouveaux paramètres éthiques, juridiques, écologiques et scientifiques de la relation entre l'être humain, l'animal et l'environnement sont étudiés. Trois problématiques ont été choisies pour illustrer la complexité et la dynamique de cette relation, soit l'expérimentation animale, la brevetabilité du vivant et la conservation de la diversité biologique. Les grands thèmes contemporains de l'éthique animale, de l'éthique à l'heure de la révolution technologique et de l'éthique environnementale sont bien interpellés.


Bélanger Sauvé - Avocats Coop Droit de Université de Montréal