En 1951 paraissait la première revue juridique universitaire francophone d’Amérique du Nord. Au service de la communauté juridique locale et internationale depuis maintenant plus de 50 ans, la Revue juridique Thémis est depuis longtemps un gage d’excellence et de rigueur scientifique largement reconnu. Née de l’initiative des étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, la revue constitue non seulement un forum pour les professeurs et les étudiants, mais également une référence de premier plan pour tout juriste désireux de demeurer à la fine pointe de la connaissance d’un domaine en constante évolution.

Au fil des ans, elle est devenue une ressource indispensable pour la communauté juridique québécoise qui, par sa collaboration, a d'ailleurs participé à son rayonnement, tant sur le plan national qu'international. L'incontestable succès de la Revue est non seulement attribuable à la collaboration d'éminents juristes ayant alimenté ses pages depuis sa création, mais aussi aux organismes qui ont soutenu sa publication. Elle conserve ainsi le dynamisme et la fougue de ses débuts. Elle est non seulement distribuée aux professeurs des facultés de droit des universités de Montréal, de Sherbrooke et d’Ottawa, mais aussi à de nombreux abonnés parmi lesquels l’on retrouve des juges, des avocats, des notaires, des professeurs et des étudiants, tant sur le continent nord-américain qu’outre-mer. En 2010, la Revue s’est d’ailleurs retrouvée à la tête du classement des revues francophones canadiennes effectué par la Washington and Lee University School of Law; elle a été la seule à obtenir la note parfaite de 100 avec le University of Toronto Law Journal (Canada anglais) et la Harvard Law Review (États-Unis). De 2007 à 2015 elle occupe le premier rang des revues juridiques canadiennes francophones, là encore avec une note parfaite ; au niveau mondial, elle se classe troisième parmi les revues juridiques non francophones.

Publiée trois fois l’an, la Revue juridique Thémis ouvre ses pages tant aux professeurs qu’aux étudiants en droit et aux praticiens. Ses articles et chroniques portent sur les principaux domaines du droit, soit le droit public, le droit pénal et le droit privé. La collaboration parallèle du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) et du Centre de recherche en droit public (CRDP) donne également accès à un vaste éventail de textes soucieux d'éclairer la pratique quotidienne de ces domaines de droit, notamment à travers des perspectives interdisciplinaires. N'oublions pas les chroniques sectorielles et, depuis quelques années, les «lettres» de juristes de l'étranger, généralement des praticiens, qui informent les lecteurs de la Revue des développements marquants de leurs droits respectifs (France, Angleterre, Amérique, et, tout récemment, Belgique).

La Revue privilégie les études portant sur des problématiques susceptibles de susciter l’intérêt de son lectorat. Ainsi, pour ce qui concerne le droit étranger, les analyses effectuant une comparaison avec le droit québécois et canadien seront priorisées, ce qui suppose bien entendu une excellente maîtrise des sources juridiques québécoises et canadiennes. Évidemment, la Revue s’intéresse aussi à l’évolution récente des droits étrangers concernant un problème de société qui se pose également au Québec ou au Canada. En droit international, elle recherche plus particulièrement des textes qui présentent des perspectives originales ou moins connues dans le monde francophone ou encore qui font le lien avec le droit interne canadien.

La Revue juridique Thémis, synonyme de tradition et d’excellence depuis plus d’un demi-siècle.


Michel Morin
Directeur de la Revue

direction.rjtum@editionsthemis.com

Johanne Clouet
Responsable de l’édition de la Revue

johanne.clouet@umontreal.ca

Chaque texte soumis (à l’exclusion des chroniques) doit être accompagné d’un résumé en français et en anglais et être acheminé directement à direction.rjtum@editionsthemis.com. Pour les références, notes et abréviations, on doit suivre la méthode établie dans Didier Lluelles, Guide des références pour la rédaction juridique, 7e éd., avec la collaboration de Josée Ringuette, Montréal, Éditions Thémis, 2008. Cliquez ici pour consulter les normes de présentation des articles et le sommaire des modes de citation.

Récente parution de la Revue juridique Thémis


Bélanger Sauvé - Avocats Société Québécois d'Information Juridique